Sami Daboussi: Mon père a été séquestré et torturé durant 30 mois
Sami Daboussi, fils de l'homme d'affaires et ancien député, Jilani Dabboussi a déclaré dans Midi Show de ce jeudi 13 avril que son père a été incarcéré et torturé jusqu'à la mort en prison de 2011 à 2014.
Il a déclaré que le défunt Jilani Dabboussi a la nationalité française depuis 35 ans et qu'il a déposé une plainte internationale auprès de la justice française. "Il s'agit d'un crime d'état".
Selon le fils, Jilani Dabboussi a été emprisonné et torturé durant trente mois, précisant que son père a été appelé à comparaitre le 8 octobre 2011 par le juge d'instruction de Jendouba et qu'un mandat de dépôt a été émis à son encontre sans qu'il ne soit auditionné.
"J'estime que mon père a été séquestré car il n y a pas eu de mandat de dépôt", a-t-il ajouté.
D'autre part, Sami Daboussi a souligné que son père a souffert d'une insuffisance rénale en prison et que des parties ont débranché l'appareil de dialyse délibérément. "Ceci est un acte de torture".
En revanche, le fils du défunt a précisé que 22 demandes de libération ont été émises pour des raisons sanitaires qui ont toutes été rejetées.
Sami Daboussi a ajouté que son père voulait constituer un parti politique et entamer les élections et que ce projet a déplu à certains.
Par ailleurs, le fils de Jilani Daboussi a indiqué que son père a écrit une lettre accusant Béji Caïed Essebsi et Rached Ghannouchi de l'avoir laissé croupir en prison.